LIM accompagne des migrants pendant leur parcours de demande d’asile et après l’obtention du statut de réfugié. Accompagner c’est anticiper les besoins ou répondre aux attentes ; c’est « faire-avec », jamais « faire pour », c’est soutenir dans les moments difficiles, être humain tout simplement. Ce fut parfois compliqué.
Pendant le confinement, le soutien scolaire et l’alphabétisation des parents ont été assurés quotidiennement grâce aux moyens de communications à distance avec lesquels chacun a du se familiariser ainsi qu’à la disponibilité de la salle municipale «Pause Café ». Des solutions ont été trouvées pour faire face à la fermeture de certaines épiceries sociales. L’examen des demandes d’asile a été interrompu retardant les convocations et les auditions par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides).
Avec le temps mauvais actuel, celui des assassinats terroristes, le souvenir des exactions vécues dans les pays d’origines est devenu pour certains plus présent et douloureux. L’OFPRA a jugé nécessaire de convoquer à deux reprises la dernière famille en demande d’asile. Il en a résulté une augmentation de l’anxiété et des dépenses pour les déplacements en région parisienne.
Les familles accompagnées restent malgré tout confiantes en l’avenir et LIM plaide pour que l’atmosphère actuelle n’atténue pas le regard bien veillant porté sur elles.