L’association LIM accompagne cinq familles qui sont sous « Protection de la France » et domiciliées à Limonest. La crèche, l’enseignement, le sport, le travail ont déjà contribué à l’épanouissement de chacun. La boutique « Fil Coton » (retouches et créations) qui vient d’ouvrir, 298 avenue Général de Gaulle, en est une illustration.
LIM, convaincue du rôle majeur de la culture dans la vie de chaque personne et dans le fonctionnement de la société, continuera à faciliter l’accès de ces familles à des activités intellectuelles, récréatives et festives aptes à ouvrir l’esprit et les relations interpersonnelles. LIM proposera ces activités et en financera certaines. Des membres de l’association accompagneront les familles lors des spectacles pour en décoder les messages et inciter à la communication verbale. Nous commencerons cette année par une représentation tous publics, un spectacle de cirque à l’Agora : « Banc de sable ». Nous envisageons également des spectacles de théâtre, des séances de cinéma et, pour les plus motivés, des visites de musée. Le compagnonnage nous a déjà conduits à revoir un certain nombre de nos stéréotypes. Nous sommes convaincus que l’enrichissement réciproque qui en résulte continuera à progresser et conduira celles et ceux que nous accompagnons vers la citoyenneté française.
Nous faisons appel à votre aide pour un accompagnement vers l’intégration : un peu de temps et un soutien financier déductible des impôts.