L’association LIM
(Limonest Intégration Migrants)
Force du collectif – Richesse de la rencontre
Origine
LIM a été créée suite à l’appel du curé de la paroisse membre du mouvement des Focolari et à la mise à disposition par la Mairie de locaux d’hébergement pour accueillir des migrants irakiens qui fuyaient Daech. Plus précisément LIM résulte de l’ouverture d’un groupe informel de paroissiens à des personnes ne revendiquant pas d’appartenance à une religion : elle se présente aujourd’hui comme une association non confessionnelle. LIM est donc l’une des réponses concrètes à la démarche conjointe du Gouvernement et de l’Église de France au drame du Moyen-Orient en 2015.
Personnes accueillies et parcours
LIM accueille des familles en situation régulière. Les raisons du départ sur les chemins de l’exil et les conditions de transfert en France ont transformé notre perception de la question migratoire. La diversité des origines géographiques (Irak, Syrie, Kosovo) et religieuses (musulmans sunnites ou chiites, chrétiens maronites, syriaques etc.) a élargi notre regard sur le monde. De plus, les structures qui ont contribué à l’arrivée de ces familles ont évolué au cours du temps : diocèse de Lyon pour une famille irakienne ayant migré en Jordanie « aidée » par un passeur et « dublinée » (demandeurs d’asile qui font l’objet d’une procédure selon le règlement 604/2013/UE du 26 juin 2013 dit Dublin) ; préfecture et diocèse conjointement pour des familles irakiennes et une famille Kosovare ; Sant Egidio pour des familles syriennes en transit au Liban.
Activités de LIM et partenaires
Il s’agit d’activités de proximité (accompagnement des familles au quotidien) et de long terme (de l’arrivée à l’insertion) exercées en partenariat. L’équipe municipale a facilité la création de LIM il y a 7 ans et maintien sa participation. Elle met à disposition un ou deux appartements selon les disponibilités, prend en charge tout ou partie des frais de fonctionnement, et elle apporte son aide pour la recherche de logements sociaux après l’obtention du statut de réfugié. Le CCAS aide à faire face à des urgences, l’ACLAAM (structure inter associative diocésaine) est un centre de ressources et de partage d’expérience, l’Épicerie Sociale paroissiale de Vaise contribue à maintenir la dignité des personnes en attente du droit au travail. Sant Egidio est devenu pour LIM l’association de référence pour la recherche de nouvelles familles à accueillir. Sant Egidio choisit sur place des familles démunies qui souhaitent quitter le Liban, s’assure de l’adéquation de la composition de la famille avec celle de l’association partenaire et avec les caractéristiques du logement prévu. Sant Egidio paye les billets d’avion et assure l’accompagnement jusqu’à la prise en charge par l’association. De plus, Sant Egidio garde le contact avec les familles ce qui sécurise les membres de l’association.
Bilan. Il incite à maintenir un accueil digne et raisonné des migrants.
Toutes les familles sont insérées à l’exception de celle qui se trouve sur le sol français depuis un an. Un adulte (au moins) par famille est titulaire d’un CDI. Les professionnels arrivant avec un savoir-faire manuel trouvent plus rapidement un emploi dans leur domaine de compétence que les personnes dotées de diplômes universitaires. Les enfants progressent et s’adaptent d’autant mieux à l’école qu’ils arrivent plus jeunes et qu’ils ont été scolarisés dans leur pays. La résilience des adultes, leur réactivité, leur gratitude, leur espoir dans l’avenir, la réactivité des enfants soutiennent en retour les membres de l’association.
Comme dans toute famille, des problèmes ont surgi, mais chacun a été résolu. Ainsi nous pouvons affirmer qu’être simplement humain et ouvert au travail en équipe suffit pour faire partie d’une association et y trouver du bonheur.
@ -Septembre 2023